Devenir wedding planner / Quotidien

3 questions à se poser avant de se lancer dans le monde du mariage

Les métiers du mariages sont bien ceux qui ont tendance à faire le plus rêver !

C’est très certainement pour cela que vous pensez éventuellement à vous lancer dans l’univers du mariage…

Alors, avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, n’oubliez pas de vous poser ces 3 questions !

Crédit photo : Anna Chaplin

1. Ai-je une idée claire et précise du métier ?

Wedding planner et wedding designer sont 2 métiers différents. Il est ainsi très important d’établir un plan clair des services que vous souhaitez proposer à vos futurs clients.

Le wedding planner est organisateur de mariages. C’est donc un véritable chef de projet événementiel qui est là pour assister les futurs mariés dans les préparatifs de leur mariage. Il peut également proposer diverses prestations : l’organisation du mariage de A à Z, la coordination du jour J ou le consulting.

Le wedding designer quant à lui gère le projet de décoration du mariage. Il doit avoir une bonne maîtrise des notions de décoration et des tendances mariage. Toutefois, ce métier inclut tout autant l’importance de l’organisation car il doit planifier et budgéter la décoration du mariage.

Enfin, il existe l’officiant de cérémonie laïque. Véritable maître de cérémonie, il est le fil conducteur lors des cérémonies laïque. Ce métier s’adresse plutôt à une personne de nature romantique, sensible et empathique. Celle-ci aime également rédiger de jolis textes et manier sa plume avec aisance ! Néanmoins, comme pour tous les métiers du mariage, celui-ci oblige aussi à une certaine responsabilité et organisation.

2. Suis-je prêt(e) à devenir entrepreneur et à gérer une entreprise ?

Être son propre boss est une vision de vie qui donne envie à beaucoup de personne étant donné la liberté que cela permet. Toutefois, n’oubliez pas que cela vous engagera d’autant plus et sera une source de stress supplémentaire. Certes vous ne dépendrez plus de personne mais cela signifie aussi plus de responsabilité.

S’il y a bien une chose que devenir entrepreneur a appris à Fabiola, c’est que le pire patron que l’on peut avoir c’est bien soi-même ! Et oui… Quand l’on sait que notre confort de vie dépend de nous-même, on a tendance à être plus dur et à travailler beaucoup plus qu’en temps normal.

Plus difficile, prendre la décision de monter sa propre entreprise et la monter sont deux choses différentes. On peut très vite se sentir dépassé par les événements. Ce sentiment c’est celui que Fabiola m’a confié avoir ressenti à ses débuts. Elle aurait aimé être guidée pas à pas afin de savoir quoi faire.

Comment établir son business plan ? Comment fixer ses tarifs ? Quels seront les dépenses nécessaires ? Comment développer son activité ?

C’est pour répondre à toutes ces questions qu’elle a donc décidé de créer ce kit pour tous les futurs wedding planner qui ne savent pas par où commencer. Si ça vous intéresse, vous le retrouverez juste ici.

3. Ai-je pris conscience des inconvénients du métier ?

Le monde du mariage est un univers qui fait rêver ! Évidemment, transmettre et partager l’amour au quotidien est une véritable source de motivation.

Ne vous y méprenez pas, ce travail n’en reste pas moins stressant. Il vous faudra beaucoup de patience et de mental afin de ne pas vous laissez submerger par le stress que peuvent vous transmettre les futurs mariés, et réussir également à gagner leur confiance.

Il ne faut pas oublier que vous avez entre vos mains l’un des plus beaux jours de leur vie. Alors, il est évident qu’ils seront sur leur garde. Et c’est à vous de savoir gagner cette fameuse confiance qu’ils vous confieront.

On a tendance à idéaliser les métiers du mariage mais, comme pour toutes les professions, ces métiers ont aussi leur part d’inconvénients. C’est notamment ce dont je me suis rendue compte en intégrant le monde du mariage. Fabiola vous fait d’ailleurs part des inconvénients qu’elle a pu rencontrer dans cet article.

Finalement, cette aventure n’a pas été de tout repos pour elle mais il n’y a pas un jour où elle regrette tout cela.

Et comme elle le dit si souvent : « si vous hésitez encore, je vous le dis, n’hésitez plus ! »

Crédit photo image de Une : Cynthia Cappe Photographe

Auteur

valentina@weddingbyfabiola.fr
Étudiante en communication, je suis community manager en alternance chez Wedding by Fabiola ! Je partage un bout de cette aventure aux côtés d'une belle équipe et suis en charge de vous communiquer toute cette belle énergie... avec beaucoup d'amour évidemment ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Besoin d'un coup de pouce ?

Accède gratuitement à mes ressources dédiées aux wedding entrepreneurs !
Inscris-toi simplement par ici :

Tu recevras d’ici quelques minutes un email avec le code d’accès aux ressources gratuites pour t'aider à développer ton agence. Je t’enverrai parfois des emails pour te tenir au courant de l’actualité du blog (garantie sans harcèlement).