Quotidien

Quel parcours pour devenir wedding planner ? Mon témoignage en vidéo !

Je ne compte plus le nombre de fois où l’on me demande « comment devenir wedding planner ? » ou même, plus précisément, « quelles études faut-il faire pour devenir wedding planner ?« .

Et pour être honnête avec toi, il m’est très difficile de répondre à cette question… tout simplement parce qu’il existe autant de parcours que de wedding planner !

Les formations pour devenir wedding planner sont nombreuses. Si tu ne sais d’ailleurs pas vers laquelle t’orienter, tu trouveras des avis d’anciennes étudiantes sur l’annuaire de formations.

Mais pour ne pas te laisser sans réponse, je te propose de découvrir aujourd’hui comment je suis devenue wedding planner en 2014 alors que ça n’était pas prévu…

Un rêve de petite fille

Comme je te l’explique dans cette vidéo, je connaissais déjà le métier de wedding planner car une partie de ma famille habite aux États-Unis. Et là-bas, ce métier existe déjà depuis plusieurs décennies. Il a tout pour me plaire ! J’envoie alors un dossier d’inscription dans une école new-yorkaise de wedding planner lorsque je suis au lycée. Mais, pour ne pas m’éloigner de ma famille et de mes amis, je renonce finalement à poursuivre les démarches.

Mais mon rêve ne s’envole pas pour autant ! Je prends conscience que je peux devenir wedding planner suite à la diffusion d’un reportage télévisé qui présente ce métier nouveau en France ! Je contacte alors les 10 agences de wedding planner présentes dans un annuaire. L’objectif ? Décrocher un stage dans l’une d’entre elles. Mais ce sont 10 réponses négatives qui arrivent (enfin quand on prend le temps de me répondre !). Cela peut être vu un échec… mais pas tout à fait. Car l’une des gérantes accepte très gentiment de répondre à mes questions. Je lui pose alors moi aussi LA question.

Quelles études faut-il suivre pour devenir wedding planner ?

Sa réponse est simple. Il n’existe pas de formations pour apprendre le métier de wedding planner (à ce moment-là donc 😉 ). Elle a suivi des études en communication, avec une spécialisation en événementiel.

Ce coup de téléphone et ces échanges m’ont reboosté. Et j’ai désormais un nouvel objectif en tête : intégrer une école en communication ! J’ai suivi ce parcours… jusqu’à la demande en mariage de mon amoureux. (Je t’explique tout le détail de mon cursus scolaire et professionnel dans la vidéo si tu souhaites en savoir plus sur ce gros raccourci de quelques années que je viens de faire ici.)

Je me lance alors dans l’organisation de mon mariage. Au fil des rencontres, je me rends compte d’un point précis : les professionnels du mariage ne sont pas forcément très doués dans leur communication digitale (des sites Internet vieillots, une quasi-absence sur les réseaux sociaux, etc.). Me vient alors l’idée de lancer ma propre agence de communication dédiée aux prestataires du mariage (je ne te spoile pas vraiment sur la suite de ce projet : tu es dessus ! 🤩).

Le mariage en passion

Pendant les préparatifs de mon mariage, j’écris également des chroniques pour un gros blog de mariage francophone. Je contacte Anne, la fondatrice de ce blog, pour lui parler de mon projet d’agence. Elle accepte et nous passons un long moment à échanger autour du mariage, de mes envies et de mes projets. Le feeling passe super bien. Et à la fin du rendez-vous, elle me propose d’organiser les 5 ans du blog.

C’était une super occasion. Je n’ai pas hésité très longtemps ! Nous travaillons ainsi ensemble pendant plusieurs mois pour l’organisation de cette fête. Celle-ci est un vrai succès ! Je revois Anne pour faire le bilan de cet événement. Elle m’avoue alors qu’elle aurait adoré avoir quelqu’un comme moi pour organiser son mariage. Je lui avoue à mon tour qu’être wedding planner c’est mon rêve de petite fille.

Devenir entrepreneure

Mais voilà, j’ai un blocage. J’ai peur de devenir entrepreneure.

Anne a la solution. Elle me propose de devenir son associée, pour créer une agence d’organisation de mariage pour son blog !!

Mon rêve devient alors réalité. Nous commençons par lancer un service de coordination de mariage en plein mois de juillet. Et nous signons directement 3 contrats pour les semaines à venir.

La suite, je te la raconte dans la vidéo. Et alors, bien sûr, il y a eu des hauts et des bas dans mon parcours. J’ai fait de belles erreurs. Alors je vous propose de revenir dans une prochaine vidéo pour vous raconter les débuts de mon entreprises et les conseils que j’en ai tirés.

En conclusion de cette première vidéo sur mon parcours et sur comment devenir wedding planner, voici 3 points à ne pas oublier :

  1. Il faut parler de ces projets autour de soi : peut-être que de très belles opportunités se présenteront.
  2. Il ne faut pas avoir peur de se lancer à cause de l’aspect entreprenariat : tout s’apprend et c’est bien normal de faire des erreurs.
  3. Il faut croire en ses rêves d’enfants (ou d’adulte d’ailleurs !) : ils peuvent se réaliser avec un peu de travail, de l’envie et une grande motivation !

Et toi, quel est ton parcours ? Comment es-tu devenu (ou comptes-tu devenir) wedding planner ? Raconte-moi, je serai ravie d’échanger avec toi…

Auteur

Fabiola
fabiola@weddingbyfabiola.fr
Véritable passionnée de mariage depuis l’enfance, j’ai débuté ma carrière dans ce bel univers en tant que wedding planner, jusqu’à ce qu’un des couples dont j’organisais les noces me demande de les unir... Aujourd'hui, je suis officiante de cérémonie laïque, auteure de guides et formatrice de professionnels du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.