Devenir wedding planner

6 étapes pour se lancer comme wedding planner en 2023

Tu aimes organiser et planifier des événements ? Devenir wedding planner peut être une carrière passionnante et gratifiante. Cependant, il y a certaines étapes à suivre pour se lancer dans cette profession. Alors, voici quelques conseils pour t’aider à démarrer ta carrière de wedding planner.

1. Renseigne-toi

Avant de te lancer, il est important de connaître les différentes responsabilités et exigences du métier de wedding planner. Je rencontre beaucoup trop de jeunes femmes qui se rendent compte que ce n’est finalement pas le métier qu’elles imaginaient… Ou que ce qui les passionnent vraiment, c’est finalement la décoration. Et, dans ce cas, c’est le métier de wedding designer qui est fait pour elle. Car non, ce n’est pas la même chose : la wedding planner organise tandis que la wedding designer décore.
Alors :

2. Forme-toi

Bien que ce ne soit pas obligatoire, suivre une formation professionnelle peut être très utile pour développer tes compétences et ton expertise en tant que wedding planner. Il existe plusieurs écoles et instituts en France qui proposent des formations en wedding planning. Il y a aussi des cours en ligne et des certifications professionnelles.

Mais parce que je pense que c’est sur le terrain qu’on en apprend le plus, j’ai aussi crée le programme WBF. Celui-ci te permet de booster ta carrière, t’aider à prendre confiance et à gagner en expérience. Les candidatures sont ouvertes, alors n’hésite pas à postuler juste ici.

Quelles sont les formations pour devenir wedding planner ?

Crédit photo : Anna Chaplin

3. Créer ton entreprise

Pour exercer en tant que wedding planner en France, tu devras certainement créer ta propre entreprise. Car effectivement les postes salariés dans ce domaine sont très très rares, voir inexistants. Cela signifie que tu devras alors déterminer ton statut juridique (micro-entrepreneur, SAS, etc.), établir un business plan et t’enregistrer auprès des autorités compétentes. Tu devras également t’assurer de disposer de tous les documents nécessaires, tels que les assurances pour exercer ton activité.

4. Développe ton réseau

Le métier de wedding planner est très axé sur les relations. Il est donc important de développer ton réseau de contacts dans l’industrie. Participe à des événements professionnels, crée un profil sur les réseaux sociaux et entre en contact avec d’autres professionnels du milieu. Cela te permettra d’échanger des idées et des conseils.

5. Offre des services de qualité

Pour réussir en tant que wedding planner, il est important de proposer des services de qualité à tes clients. Cela signifie être à l’écoute de leurs besoins, respecter leurs budgets et leurs délais, et surtout, être capable de créer des événements qui répondent à leurs attentes. Pour cela, tu devras être organisée, attentive aux détails et capable de gérer les imprévus de manière professionnelle.

6. Fais-toi connaître

Pour réussir en tant que wedding planner, il est important de te faire connaître auprès de ta cible de clients potentiels. Voici quelques conseils pour t’aider à te faire connaître :

  • Créé un site web professionnel et attractif pour présenter tes services et ton entreprise.
  • Mets en place une stratégie de marketing en ligne pour atteindre de nouveaux clients potentiels (réseaux sociaux, publicité en ligne, e-mail marketing, etc.).
  • Fais-toi référencer sur les annuaires en ligne.
  • Participe à des événements de lancement pour présenter ton entreprise et tes services à un public ciblé.
Conseils et étapes pour devenir wedding planner en France

Crédit photo : Anna Chaplin

En suivant ces étapes, tu devrais être en mesure de te lancer avec succès dans la carrière de wedding planner en France. N’oublie pas que le métier de wedding planner est exigeant… Mais c’est aussi très gratifiant lorsque tu réussis à organiser un mariage de rêve pour tes clients. Si tu es passionnée par l’organisation d’événements et que tu as le sens du détail, alors la carrière de wedding planner pourrait être faite pour toi !

Auteur

Je suis Fabiola Plazanet, wedding addict. Je suis wedding planner, officiante de cérémonie laïque, auteure de guides et formatrice pour pros du mariage. Bienvenue dans mon univers Wedding by Fabiola ! Véritable passionnée de mariage depuis l’enfance, j’ai débuté ma carrière dans ce bel univers en tant que wedding planner, jusqu’à ce qu’un des couples dont j’organisais les noces me demande de les unir...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Besoin d'un coup de pouce ?

Accède gratuitement à mes ressources dédiées aux wedding entrepreneurs !
Inscris-toi simplement par ici :

Tu recevras d’ici quelques minutes un email avec le code d’accès aux ressources gratuites pour t'aider à développer ton agence. Je t’enverrai parfois des emails pour te tenir au courant de l’actualité du blog (garantie sans harcèlement).