Coulisses

Dans les coulisses d’un shooting d’inspiration

Sur Wedding by Fabiola pour les pros, nous avons à cœur de te montrer les coulisses du monde du mariage. Pour cela, nous t’emmenons aujourd’hui dans les préparatifs et l’organisation d’un shooting d’inspiration. Nous avons déjà dévoilé les images et le résultat de ce joli shooting sur Wedding by Fabiola, place désormais aux coulisses !

L’équipe du shooting vient ainsi aujourd’hui te dévoiler les préparatifs nécessaires à l’organisation ainsi que le déroulement de cette journée.

Pour tout connaître des shootings d’inspiration, découvre vite l’ebook « Mes premiers shootings » !

Organisation d'un shooting d'inspiration // Wedding by Fabiola

Crédit photo : Audrey Coppee

Comment avez-vous eu l’idée de ce shooting automnal ?

L’aventure du shooting d’automne a commencé avec l’idée originale de Johanna, wedding planner parisienne pour Cherry Wedding, via un groupe Facebook réservé aux professionnels du mariage. Lors du premier confinement du printemps 2020, elle a proposé aux prestataires de ce groupe de participer à un concours national sur le thème de l’automne. Ce fut une bien belle idée pour redonner le sourire à tout le monde en cette période incertaine mais aussi pour donner envie à nos futur(e)s marié(e)s de célébrer leur amour durant cette belle arrière saison. Pour nous qui sommes en région montpelliéraine, ce n’est que du bonheur : de belles couleurs et une douce chaleur pour célébrer une union lors d’une cérémonie laïque en plein air.

Et nous voilà partis dans cette belle aventure humaine. Nous avons commencé par monter une équipe de choc dans la région de l’Hérault, et plus précisément à Montpellier et ses environs.

Une fois la date arrêtée en accord avec l’équipe pour le 16 septembre 2020, Sonia (wedding and event planner chez So and Co) et Eve (officiante de cérémonie chez Viou événement) ont revisité le joli domaine de Biar pour imaginer la scénographie du shooting. Sonia a également réalisé le moodboard aux couleurs de l’automne, la fiche équipe, le cahier des charges et le planning du jour J. 

Émilie en charge de la papeterie (Je crée mon faire-part) a également réussi brillamment à mettre en avant l’ambiance et les tonalités automnales de ce shooting.

Crédit photo : Pitchoue Flash

Comment s’est déroulée cette journée de shooting ?

Nous voici donc le 16 septembre 2020 dans ce magnifique Domaine de Biar, à Lavérune. Nous avons commencé par un petit briefing autour de café et croissants.

Ensuite, pour sublimer notre belle Laurie, Patricia Caylet nous avait confectionné 2 magnifiques robes pour l’occasion. Le choix étant impossible, nous optons donc pour les 2 robes : l’une pour la cérémonie et les photos de couple et l’autre pour la réception et le départ en lune de miel.

Nos reines de l’esthétique ont ensuite pris place dans la grande suite que le Domaine nous a réservée pour les préparatifs de Madame : maquillage par la talentueuse Violette Taupin et coiffure de la belle chevelure rousse par Laurie de Nanou Moove Coiffure pour adapter la couronne de fer réalisée pour ce grand jour. 

Crédit photos : Audrey Coppee

Pendant ce temps, Erwan se prépare dans le grand salon avec notre charmant et dévoué Olivier, artisan bijoutier de Lbijoux. Pendant que Cécile de Rapsody by C. ajuste les accessoires qu’elle a confectionné avec amour pour la saison : bretelles fleuries, boutons de manchettes assortis et nœud papillon en liège, avec les costumes de la boutique de Valérie des Mariées Melimay

Crédit photos (gauche +milieu) : Audrey Coppee / Crédit photo (droite) : Pitchoue Flash

À l’extérieur, le reste de l’équipe prend place : Jérémy de Fleurs de conception confectionne la boutonnière et décore le porte-alliances que j’ai préparé pour la cérémonie, avant de fleurir l’arche et la table. C’est là que commencent les fou-rires : nous avions prévu de vêtir l’allée de la cérémonie de jolies feuilles mortes mais difficile à trouver, dans un domaine toujours bien entretenu… nous voilà alors partis à la recherche des quelques feuilles fraîchement tombées pour habiller notre allée. Tout le monde a mis un genou à terre pour d’autres raisons… 😉 Mission accomplie : les scénographies sont en place !

Le shooting continue avec la rencontre des mariés, la cérémonie laïque et quelques photos de couple (à voir par ici).

Crédit photos : Audrey Coppee

Ensuite, il est l’heure de trinquer ! Toujours sous les objectifs de nos photographes (Audrey Coppee et Pitchoue Flash) et vidéastes (Julien d’Apache Production et Sébastien de Clap Drone), nous levons nos verres à la santé de nos mariés et à l’amour. Puis dégustons le repas d’Anissa, traiteur de “Bo and Co”, sans oublier le wedding cake, aussi beau que bon qu’elle nous a préparé. Un moment agréable pour tout le monde où nous profitons de la vue entre la déco et le cadre avec un magnifique coucher de soleil… Puis vient le départ de nos jeunes mariés dans une superbe Mustang bleue.

Après une séance photo sous les derniers rayons du soleil, c’est le clap de fin de ce shooting. Ce fut une journée douce et intense.

Après, ce fut le temps de ranger et d’échanger ensemble sur nos coups de cœur et les points à améliorer. Un débriefing convivial et animé qui laisse un goût de nostalgie après toutes ces semaines de préparatifs et d’échanges quotidiens. Viendront l’impatience de pouvoir découvrir le travail de nos rois de l’image et celui de le partager.

Quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux ce shooting ?

Résumer, en 3 mots, des semaines de travail et d’échanges et une journée de shooting qui est toujours plus intense, pour tous les prestataires, qu’un mariage car nous le réalisons sur un laps de temps bien plus condensé qu’une journée de noces, n’est pas des plus simples… Mais esprit d’équipe, entente et soudés résument assez bien notre jolie collaboration.

Quels sont les points forts et marquants du shooting ?

Travailler avec passion, sentir la joie et l’harmonie d’une équipe où chacun apporte sa touche professionnelle.

Nous sommes également plus que ravis et touchés d’avoir été le coup de cœur de Fabiola, vous pourrez ainsi admirer le travail de toute l’équipe de passionnés que nous sommes !

Si on transpose ce shooting en « vrai mariage », quel en serait le coût ?

Avec 14 hébergements inclus, la privatisation du lieu s’élève déjà à 19 000 €. Aussi, en comptant la prestation de tous les professionnels sur place le jour J (traiteur, wedding & event planner, officiant, fleuriste, photographe, vidéaste, tenues, alliances, animations musicales, véhicule de cortège, décorations…), l’estimation pour 100 convives est entre 30 000 et 32 000 €.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de ce shooting, ce serait quoi ?

La passion du travail ! Sans cela rien ne peut se réaliser dans la joie et la bonne humeur.

Bravo à tous les prestataires de ce joli shooting

et merci d’avoir partagé avec nous les coulisses de cette journée !

Tu souhaites témoigner à ton tour et nous dévoiler les coulisses d’un shooting d’inspiration ? N’hésite pas à nous contacter pour nous présenter ton projet !

Auteur

gwenaelle@weddingbyfabiola.fr
Webmaster éditorial et chargée des partenariats pour Wedding by Fabiola, je multiplie les casquettes et les projets en étant à la fois femme, maman, entrepreneure, blogueuse... J'ai choisi de travailler uniquement pour des domaines qui me donnent des paillettes dans les yeux (et le mariage y tient évidemment une grande place !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Besoin d'un coup de pouce ?

Accède gratuitement à mes ressources dédiées aux wedding entrepreneurs !
Inscris-toi simplement par ici :

Tu recevras d’ici quelques minutes un email avec le code d’accès aux ressources gratuites pour t'aider à développer ton agence. Je t’enverrai parfois des emails pour te tenir au courant de l’actualité du blog (garantie sans harcèlement).