Coulisses

Dans les coulisses d’un shooting d’inspiration, avec Viou Événement & Créations

Sur Wedding by Fabiola pour les pros, nous avons à cœur de te montrer les coulisses du monde du mariage. Pour cela, nous t’emmenons aujourd’hui dans les préparatifs et l’organisation d’un shooting d’inspiration. Nous avons déjà dévoilé les images et le résultat de ce joli shooting sur Wedding by Fabiola, place désormais aux coulisses !

Eve, wedding planner chez Viou Evénement & Créations, reprend ainsi le clavier pour te parler des préparatifs nécessaires à l’organisation d’un tel shooting et le déroulement de cette journée.

Organisation d'un shooting d'inspiration // Wedding by Fabiola

Crédit photo : Audrey Coppee

Comment avez-vous eu l’idée de ce shooting automnal ?

L’aventure du shooting d’automne a commencé avec l’idée originale de Johanna, wedding planner parisienne pour Cherry Wedding, via un groupe Facebook réservé aux professionnels du mariage. Lors du premier confinement du printemps 2020, elle a proposé aux prestataires de ce groupe de participer à un concours national sur le thème de l’automne. Ce fut une bien belle idée pour redonner le sourire à tout le monde en cette période incertaine mais aussi pour donner envie à nos futur(e)s marié(e)s de célébrer leur amour durant cette belle arrière saison. Pour nous qui sommes en région montpelliéraine, ce n’est que du bonheur : de belles couleurs et une douce chaleur pour célébrer une union lors d’une cérémonie laïque en plein air.

Le projet est lancé par Sonia de So and Co et une autre wedding planner qui quitte le navire pour des raisons personnelles. Ayant la double casquette wedding planner et officiante de cérémonies laïques, c’est tout naturellement que j’ai accepté la proposition de Sonia pour devenir la nouvelle capitaine de l’équipe. 

Le challenge était attrayant, mais je dois avouer qu’au début je me suis quand même demandée dans quoi je me lançais en récupérant une équipe déjà à moitié construite… Mais comme dans beaucoup de coordination du jour J, nous ne connaissons pas toujours ceux avec qui nous allons travailler… Et quelle aventure de partage avec de belles rencontres à la clé !

Et nous voilà partis dans cette belle aventure humaine. Nous avons sélectionné les derniers prestataires partenaires grâce à notre réseau. Puis nous avons revisité notre joli domaine pour imaginer nos mises en scène, réalisé le moodboard aux couleurs de l’automne, la fiche équipe, le cahier des charges et le planning du jour J. 

Le moodboard du shooting :

Moodbard d'un shooting d'inspiration // Wedding by Fabiola

La fiche équipe du shooting :

Fiche équipe d'un shooting d'inspiration // Wedding by Fabiola

La cahier des charges du shooting :

Cahier des charges d'un shooting d'inspiration // Wedding by Fabiola

Comment s’est déroulée cette journée de shooting ?

Nous voici donc le 16 septembre 2020 dans ce magnifique Domaine de Biar, à Lavérune.

Pour sublimer notre belle Laurie, Patricia Caylet nous avait confectionné 2 magnifiques robes pour l’occasion. Le choix étant impossible, nous optons donc pour les 2 robes : l’une pour la cérémonie et les photos de couple et l’autre pour la réception et le départ en lune de miel. Nos reines de l’esthétique ont ensuite pris place dans la grande suite que le Domaine nous a réservée pour les préparatifs de Madame : maquillage par la talentueuse Violette Taupin et coiffure de la belle chevelure rousse par Laurie de Nanou Moove Coiffure pour adapter la couronne de fer réalisée pour ce grand jour. 

Crédit photos : Audrey Coppee

Pendant ce temps, Erwan se prépare dans le grand salon avec notre charmant et dévoué Olivier, artisan bijoutier de Lbijoux. Pendant que Cécile de Rapsody by C. ajuste les accessoires qu’elle a confectionné avec amour pour la saison : bretelles fleuries, boutons de manchettes assortis et nœud papillon en liège, avec les costumes de la boutique de Valérie des Mariées Melimay

Crédit photos (gauche +milieu) : Audrey Coppee / Crédit photo (droite) : Pitchoue Flash

À l’extérieur, le reste de l’équipe prend place : Jérémy de Fleurs de conception confectionne la boutonnière et décore le porte-alliances que j’ai préparé pour la cérémonie, avant de fleurir l’arche et la table. C’est là que commencent les fou-rires : nous avions prévu de vêtir l’allée de la cérémonie de jolies feuilles mortes mais difficile à trouver, dans un domaine toujours bien entretenu… nous voilà alors partis à la recherche des quelques feuilles fraîchement tombées pour habiller notre allée. Tout le monde a mis un genou à terre pour d’autres raisons … 😉  Mission accomplie : les scénographies sont en place !

Le shooting continue avec la rencontre des mariés, la cérémonie laïque et quelques photos de couple (à voir par ici).

Crédit photos : Audrey Coppee

Ensuite, il est l’heure de trinquer ! Toujours sous les objectifs de nos photographes (Audrey Coppee et Pitchoue Flash) et vidéastes (Julien d’Apache Production et Sébastien de Clap Drone), nous levons nos verres à la santé de nos mariés et à l’amour. Puis dégustons le repas d’Anissa, traiteur de “Bo and Co”, sans oublier le wedding cake, aussi beau que bon qu’elle nous a préparé. Un moment agréable pour tout le monde où nous profitons de la vue entre la déco et le cadre avec un magnifique coucher de soleil…

Après une séance photo sous les derniers rayons du soleil, c’est le clap de fin de ce shooting. Ce fut une journée douce et intense.

Après, ce fut le temps de ranger et d’échanger ensemble sur nos coups de cœur et les points à améliorer. Un débriefing convivial et animé qui laisse un goût de nostalgie après toutes ces semaines de préparatifs et d’échanges quotidiens. Viendront l’impatience de pouvoir découvrir le travail de nos rois de l’image et celui de le partager. Bientôt les votes et le résultat de ce concours qui nous a tous réunis autour un projet aussi éprouvant que magnifique : l’amour ; pour nous professionnels du mariage qui travaillons dans l’ombre afin de faire de cette journée l’une des plus belles de leur vie. 

Quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux ce shooting ?

Résumer, en 3 mots, des semaines de travail et d’échanges et une journée de shooting qui est toujours plus intense, pour tous les prestataires, qu’un mariage car nous le réalisons sur un laps de temps bien plus condensé qu’une journée de noces, n’est pas des plus simples… Mais je dirais : PARTAGE, ENTRAIDE & PASSION, et si vous m’en accordez un quatrième, et pas des moindres 😉 je dirai CRÉATIVITÉ !

Quels sont les points forts et marquants du shooting ?

Travailler à 2 wedding planner sur un projet n’est pas toujours des plus évidents. Avec Sonia, bien que nous nous connaissions, nous n’avions jamais eu l’occasion de travailler ensemble. Il a fallu composer avec les prestataires de chacune. 

La plus grosse difficulté et frustration a été le fait d’avoir 2 photographes pour notre projet. Emelyne, jeune et prometteuse photographe, était l’une des premières à vouloir monter une équipe pour le challenge. Sonia avait l’habitude de travailler avec Audrey qui est une photographe expérimentée et dont le style élégant a déjà fait ses preuves. Au moment de sélectionner les 30 photos que nous devions présenter au concours, il a fallu faire un choix entre les 2 galeries de nos photographes. Sentiment d’injustice et de frustration collective, elles avaient toutes les deux travaillé dur pour nous présenter leurs photos. Heureusement, nous sommes plus que ravis et touchés d’avoir été le coup de cœur de Fabiola, vous pourrez ainsi admirer le travail de toute l’équipe de passionnés que nous sommes !

Et finalement, notre binôme de wedding planner fut plutôt bien complémentaire. Sonia a géré l’organisation et le confort de nos prestataires et mariés du jour avec de bons petits plats et boissons, pendant que je gérais la coordination des équipes et des lieux. Une belle expérience qui montre qu’avec une bonne cohésion d’équipe tout est possible. 

Si on transpose ce shooting en « vrai mariage », quel en serait le coût ?

Il est difficile de budgétiser le shooting en lui-même et de différencier le coût du matériel du reste des tarifs des prestataires. Pour le shooting, le cumul des prestations de chacun est de 25 000 € sur la base de 65 personnes (papeterie comprise, 2 tenues pour les mariés et tous les prestataires présents sur le shooting….). Il faut compter aussi environ 10 000 € pour le lieu.

Si tu ne dois retenir qu’une seule chose de ce shooting, ce serait quoi ?

Si je ne devais retenir qu’une seule chose de ce shooting ce serait RENCONTRE : la rencontre de différente créativité, la rencontre de diverses personnalités toutes aussi belles les unes que les autres et la rencontre de 2 âmes qui se disent OUI pour la vie !

Bravo à tous les prestataires de ce joli shooting

et merci d’avoir partagé avec nous les coulisses de cette journée !

Tu souhaites témoigner à ton tour et nous dévoiler les coulisses d’un shooting d’inspiration ? N’hésite pas à nous contacter pour nous présenter ton projet !

Auteur

Gwénaëlle
gwenaelle@weddingbyfabiola.fr
Webmaster éditorial et chargée des partenariats pour Wedding by Fabiola, je multiplie les casquettes et les projets en étant à la fois femme, maman, entrepreneure, blogueuse... J'ai choisi de travailler uniquement pour des domaines qui me donnent des paillettes dans les yeux (et le mariage y tient évidemment une grande place !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.