Coulisses

Dans les coulisses d’un shooting d’inspiration

Sur Wedding by Fabiola pour les pros, nous avons à cœur de te montrer les coulisses du monde du mariage. Pour cela, nous t’emmenons aujourd’hui dans les préparatifs et l’organisation d’un shooting d’inspiration. Nous avons déjà dévoilé les images et le résultat de ce joli shooting sur Wedding by Fabiola, place désormais aux coulisses !

Mégane, wedding planner et designer dans le Gard, vient ainsi te dévoiler les préparatifs nécessaires à l’organisation ainsi que le déroulement de cette journée.

Pour tout connaître des shootings d’inspiration, découvre vite l’ebook « Mes premiers shootings » !

Coulisses d'un shooting d'inspiration : cérémonie laïque / Photo : Justine Oset

Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Mégane, je suis wedding planner et designer dans le Gard. En janvier 2023, j’ai ouvert mon agence « Planner Production ». Avant de me lancer, j’étais étudiante en histoire de l’art. J’avais pour spécialité la conceptualisation d’expositions, c’est-à-dire que je concevais et réalisais des expositions de A à Z. Ces expériences m’ont permis d’acquérir de solides bases dans l’organisation de projets et d’évènements. Une fois mes études terminées, j’ai eu envie de me servir de ces connaissances pour m’orienter vers un métier passion, celui d’organisatrice de mariages. Mais on ne s’improvise pas wedding planner ! Alors, j’ai décidé de me former à la Wedding Academy.

Avant même d’ouvrir mon agence, j’avais dans l’idée de concevoir un shooting d’inspiration. Véritable exercice de terrain, l’organisation et la réalisation d’un tel projet permettent de proposer de nouvelles idées aux mariés mais également de rencontrer de nouveaux prestataires et de pouvoir évaluer ses capacités en tant que chef d’orchestre. Ce shooting d’inspiration est donc mon premier, celui que j’ai passé des mois à peaufiner dans ses moindres détails, et je suis fière du résultat.

Qui sont les prestataires qui t’ont accompagné sur ce shooting d’inspiration ?

Pour m’accompagner dans cette aventure, j’avais à cœur de trouver des prestataires qui partagent mes valeurs de cohésion et de bienveillance. Un shooting d’inspiration, c’est un travail en équipe et ça me semblait important de rassembler des professionnels qui partagent une vision commune pour un tel projet. Ainsi, chacun peut facilement trouver sa place dans la dynamique du groupe et apporter ses idées.

Pour sélectionner les membres de cette équipe, j’ai eu la chance de rencontrer des professionnels passionnés lorsque je me suis rendue à un salon du mariage dans le Gard. En discutant avec eux, j’ai senti que le feeling passait bien et je leur ai proposé de participer au projet ; c’est donc tout naturellement que s’est composée une première partie du groupe. Mais nous étions loin d’être au complet ! Je me suis tournée vers Instagram pour rassembler les derniers d’entre nous qui apporteraient leur magie. Mon objectif était de choisir les profils qui seraient le plus en adéquation avec le shooting d’inspiration. Cette pré-sélection faite, j’ai envoyé un message à chaque prestataire pour échanger et apprendre à les connaître. Nous avons évoqué leurs attentes et leurs envies pour mettre en avant leur travail et c’est de cette manière que s’est construite l’équipe incroyable que nous avons été.

Comment s’est déroulée cette journée de shooting ?

Je ne pouvais rêver mieux pour un premier shooting ! Le jour J s’est parfaitement déroulé, avec comme seul imprévu la météo ! Ce qui en fait une très bonne expérience puisque c’est l’un des risques les plus communs. D’y être confrontés lors d’un shooting d’inspiration, ça nous a permis à tous de réfléchir en quelques minutes seulement à un plan B pour abriter les modèles et la décoration.

Au tout début du projet, avec Lindsay nous avions décidé qu’il existerait trois scènes : la table des mariés, la cérémonie et de la sweet table. Ensuite, il était important d’échanger avec Justine sur ses attentes ce qui nous a amenées à penser une scène de first look. L’objectif de ces scènes était de mettre en valeur les modèles mais aussi tous les corps de métier. En plus de ces instants programmés, il était important d’avoir des scènes moins pensées où les modèles seraient pris en solitaire et où ils laisseraient place à leurs envies.

J’avais donné rendez-vous à tout le monde à 10 heures afin que tous les participants puissent se rencontrer autour d’un petit pot d’accueil chaleureux. Nous avons fait un point sur le planning : les petits retards des uns ont vite été compensés par les légères avances des autres, puis tout s’est mis en marche naturellement. Plusieurs groupes se sont formés. D’un côté, Delphine et Marjorie se sont installées dans l’une des chambres du château pour la mise en beauté des modèles, Ambre et Harry, sous l’œil affûté de Justine, la photographe. De l’autre, Lindsay, la décoratrice, Elise et Godefroy, les fleuristes, et Ève, la propriétaire du château, ont installé la décoration de la table des mariés. Vers midi, ce sont Lhea, la créatrice de robe de mariée, et Kristina, la pâtissière, qui nous ont rejoints pour déjeuner.

Les préparatifs ayant eu lieu le matin, l’après-midi était consacrée à la réalisation des quatre scènes que l’on avait donc imaginées : le first look, la table des mariés, la cérémonie laïque et la sweet table. Durant l’organisation du shooting, j’avais discuté avec Lhea de sa volonté de proposer trois tenues et j’ai pu intégrer chacune d’entre elles à une scène. À chaque nouvelle scène, Lhea habillait ainsi Ambre d’une nouvelle création tandis que Delphine et Marjorie la coiffaient et la maquillaient différemment. L’après-midi, la pluie a fait son apparition. Celle-ci s’est manifestée en averses éparses nous laissant espérer à chaque éclaircie que nous pourrions installer la décoration en extérieur comme cela était prévu à l’origine. À chaque fois pourtant, il était nécessaire de rentrer la décoration en courant et de trouver un plan B.

Le shooting s’est terminé à 18h15, en avance sur le planning. Nous nous sommes tous félicités pour cette journée intense mais unique. Nous avons de fini de ranger, Ambre et Harry ont pu se changer et on s’est tous retrouvés pour célébrer notre projet autour d’un apéritif.

Si tu ne devais retenir qu’une seule chose de ce shooting, ce serait quoi ?

L’ambiance ! Il est toujours plus agréable de réaliser des projets dans de bonnes conditions, et ce jour-là, l’ambiance était fantastique. La convivialité et le professionnalisme de tous les participants font que nous avons pu réaliser un très beau shooting d’inspiration ; je suis fière de mon équipe.

Bravo à tous les prestataires de ce joli shooting

et merci d’avoir partagé avec nous les coulisses de cette journée !

Tu souhaites témoigner à ton tour et nous dévoiler les coulisses d’un shooting d’inspiration ? N’hésite pas à nous contacter pour nous présenter ton projet !

Auteur

gwenaelle@weddingbyfabiola.fr
Webmaster éditorial et chargée des partenariats pour Wedding by Fabiola, je multiplie les casquettes et les projets en étant à la fois femme, maman, entrepreneure, blogueuse... J'ai choisi de travailler uniquement pour des domaines qui me donnent des paillettes dans les yeux (et le mariage y tient évidemment une grande place !).

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